Ville de Kati

LA VILLE DE KATI

Education & Scolarité

Dim. 8 Avr. 2018
1 commentaire

ville de kati éducation - écoleLes enfants de Kati bénéficie de nombreuses écoles fondamentales publiques et privées de premier et de second cycle. Dans les écoles publiques, les effectifs dépassent souvent la centaine d'élèves par classe3

Un lycée public, le lycée Mamby Sidibé et plusieurs lycées privés sont implantés sur la ville. Le Lycée public Mamby Sidibé a ouvert le 7 novembre 1995. À la rentrée 2006-2007, il comptait 32 classes et accueillait 1 044 élèves.

Pour les écoles fondamentales les classes dans les publiques sont également surchargées, des places compensées par des fondamentales privées, notamment l'école privée Bakary Sidibé située au bord du camp militaire dans le quartier de Sananfara4 .

Le Prytanée militaire malien de Kati a été créé en octobre 1981. Situé dans le camp militaire « Soundiata », c’est un établissement dispensant aux élèves un enseignement fondamental et secondaire couplé à une formation militaire. En 2007, il accueille 320 élèves, maliens et africains5. Il a succédé à l'école des enfants de troupe de Kati et à l'École militaire inter arme. Créée en 1923 par les colonisateurs français et renommé École militaire préparatoire africaine, l'École des enfants de troupe de Kati accueille les enfants des militaires africains qui s'engagent ensuite dans le régiment des tirailleurs sénégalais (RTS). Dissoute en 1960 lors de l'indépendance du Mali, elle est remplacée par l'École militaire inter arme, transférée en 1980 à Koulikoro6.

Le lycée sportif Ben Oumar Sy, du nom d’un ancien footballeur artisan de la création du club de football de Stade malien, était abrité depuis octobre 2000 dans les locaux du Prytanée militaire à Kati jusqu’en 2007, année où il s’installe à Kabala, dans la commune de Kalabankoro7.

L'académie d'enseignement de Kati comprend, depuis le 22 février 20128 les centres d'animations pédagogiques de Kati, Baguinéda, Kalabancoro, Kangaba, Sangarébougou et Ouéléssébougou

Ref. => https://fr.wikipedia.org/wiki/Kati_(ville)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Ramos88 dit :
    26/11/2018 à 8h 35min

    Bonjour katika, celle-ci est l'adress du plateforme de la ville de kati http://kati.hakadon.net Amicalement

  •  



    Créer un site
    Créer un site